Le marché de la mode de luxe est une industrie fascinante qui évolue constamment et qui a un impact considérable sur notre monde. Il ne s’agit pas seulement de vêtements et d’accessoires coûteux comme les bijoux ou les produits cosmétiques de grande marque, mais d’un univers qui implique l’exclusivité, une personnalisation poussée et une créativité illimitée.
Qu’est-ce que la mode ?
La mode vient du latin modus et signifie « manière », « façon », « comportement ». En français : « mode » : usage, habitude ou style. En anglais, l’étymologie du mot « fashion » remonte au latin factio, qui signifie faire ou fabriquer, avec un caractère industriel.
La mode est la tendance comportementale d’un groupe de personnes en termes de vêtements, d’accessoires, de maquillage, de mode de vie et même d’alimentation. C’est l’expression d’un style de vie qui comprend le choix de vêtements et d’accessoires en fonction des tendances du moment.
La mode est un concept présent dans nos vies depuis longtemps. La mode ne se limite pas aux vêtements que nous portons ni aux produits cosmétiques comme par exemple Hugo Boss, elle englobe divers aspects de notre vie quotidienne.
Le concept de mode
Le concept de mode et encore moins de la marque de luxe comme par exemple Hugo Boss, n’existaient pas chez les peuples anciens. En Égypte, les vêtements sont restés les mêmes pendant 3 000 ans. Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé à se développer. Et les changements ont été très lents, 40, 50, 100 ans avant que quelque chose ne change dans l’habillement.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Haute Couture émerge grâce à l’Anglais Charles Frederic Worth, et dès lors, les vêtements sont signés par leur créateur et le fait d’être « couturier » donne un statut.
Vient ensuite le prêt-à-porter, où les vêtements ne sont plus fabriqués sur mesure, mais en grande quantité, ce qui donne lieu à l’apparition des grands magasins et à la baisse du prix des vêtements, tout en répondant aux besoins de la société qui évolue.
Le pouvoir des marques et le prestige
L’une des caractéristiques qui distinguent le marché du luxe des autres est le pouvoir que véhiculent les marques. Des marques extrêmement célèbres comme par exemple Hugo Boss, Louis Vuitton, Burberry, Gucci et Chanel sont reconnues dans le monde entier et associées à un statut social élevé. Selon certains rapports de 2020, Louis Vuitton était la marque de mode la plus précieuse au monde, évaluée à 51,8 milliards de dollars.
Les marques de luxe investissent massivement dans le marketing, ainsi que dans leur image, afin de maintenir leur prestige. De nombreuses célébrités deviennent souvent les ambassadeurs des marques de luxe, sans parler des grands défilés de mode qui ont lieu dans le monde entier et qui attirent un public mondial. L’exclusivité et le sentiment d’appartenir à un groupe aussi sélect sont des éléments clés qui alimentent la forte demande de produits de luxe.
Compte tenu de tous ces éléments, la puissance du marché de la mode de luxe et sa tendance à continuer de croître sont évidentes. Cela a un impact majeur sur l’économie mondiale. Un autre point intéressant est la prise de conscience que le marché du luxe a subi des transformations, telles que l’adoption de la durabilité et de la responsabilité sociale dans le cadre de ses stratégies. À mesure que nous avançons dans le « futur », cette industrie de la mode de luxe comme par exemple Hugo Boss continuera d’influencer la manière dont de nombreuses personnes s’habillent, consomment et perçoivent la valeur des marques.