2246 Views |  Like

Veste en jean, le tuto de la custo par ici !

Il était une fois une vieille veste en jean, oubliée au fond d’un placard… Elle s’ennuyait profondément au fond de ce placard et savait bien que si elle n’était pas portée bientôt, la veste en jean finirait dans un prochain vide-dressing, noyée parmi tous les autres vêtements du vide-dressing (et il y en aurait certainement beaucoup… vraiment beaucoup…). Une seule solution pour elle : s’offrir une seconde jeunesse ! :) Allez hop, je vous parle juste en dessous de mon tuto de custo de ma petite veste en jean !

Alors, oui, tout est vrai !
J’ai une vieille veste en jean qui doit bien avoir quelque chose comme 15 ans… Et pas la petite veste en denim indémodable que l’on peut (doit) garder toute sa vie. Non, non, une veste en jean brut (oui, brut, vous avez bien lu… c’était branché il y a 15 ans, enfin, je crois…), avec une coupe assez classique somme toute, mais dont les manches étaient, elles, passées de mode (larges sur la longueur et bien serrées aux poignets, pouah !).

J’avais déjà fait un sort à ma veste l’année dernière en lui coupant le col de façon un peu grossière. Mais attention, un grossier travaillé ! Et inspiré par Chrsitina Cordula himself !
Oui, j’avais vu Christina porter une veste en jean avec un col coupé de cette façon et j’avais trouvé cette idée vraiment sympa.
Donc ni une, ni deux, j’ai coupé le col et aussi les manches au 3/4 de leur longueur, et ensuite j’ai passé la veste en jean à la machine pour rendre bien apparent tous les petits fils blancs.
Le résultat me plaisait bien et j’ai ressortie ma petite veste du placard à nouveau… mais pas très longtemps.
Il y manquait quelque chose… Une touche de peps ! Un truc qui la rendrait unique et surtout qui me correspondrait vraiment !

Il se trouve qu’en ce moment, parmi toutes mes lubies « diyesque » (oui, j’invente des mots), tout ce qui touche aux fils et aux tissus me plait beaucoup. Et en autre, la broderie.
J’ai réalisé il y a deux semaines, un atelier team building chez Red Bull à Nantes. L’équipe de choc, 100% filles, qui s’est prêtée au jeu du DIY, a travaillé sur des pochettes de smartphones (les résultats étaient d’ailleurs vraiment top !). Et parmi les custo que je leur ai proposé, il y a avait de la broderie avec tout ce qui va bien : fils à broder, perles, sequins…
Donc, dans la lancée de cette session inspirée, cela m’a paru évident que la custo de cette petite veste se ferait avec de la broderie !

Si cela vous plait et que vous avez vous aussi une petite veste en denim, oubliée au fond d’un placard, voici le tuto pas à pas de la custo que j’ai réalisé.

Je veux m'abonner à la newsletter de Dismoido.fr

Veste en jean, le matériel pour la custo

Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :

  • une paire de (bons) ciseaux
  • du fil (doré clair de préférence, mais une autre couleur claire fera aussi l’affaire puisqu’on ne verra quasiment pas le fil, ou très peu)
  • une aiguille très fine
  • des perles, paillettes et/ou sequin (au besoin, voici une petite sélection de jolies perles trouvées sur Creavea qui se prêtent particulièrement bien à ce type de relooking de vêtements : perles en verre et paillettes or, ou perles et sequins, ou perles de rocaille dorées)

custo veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoido

En gros, comme vous le voyez, pas besoin d’avoir un équipement de dingue en matériel de loisirs créatifs, juste quelques accessoires de base ;)

Veste en jean, le tuto pas à pas

1 – la découpe du col de la veste en denim

Alors, comme dit un peu plus haut, j’avais déjà découpé le col de ma veste en jean il y a quelques temps.
Pour faire de même, il vous suffit, avec votre paire de ciseaux (de bons ciseaux, si vous en avez de dédiés à la couture, c’est mieux), de découper proprement tout le col, pour obtenir à peu près ce résultat :

custo veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoido

2 – la découpe des manches en jean

Alors pour le coup, j’ai juste suivi proprement les grosses coutures pour effectuer une découpe franche, comme ceci :

custo veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoido

Perso, j’ai passé la veste en jean en machine et au sèche-linge, après la custo, pour obtenir le même rendu que le col avec les petits fils qui dépassent.
D’ailleurs, après la custo, quand vous laverez votre veste en jean en machine, il vaudra mieux la mettre dans un filet pour éviter d’abimer vos broderies de perles lors des cycles de la machine ;)

Pssstttt !! Et ne jetez pas les manches !
Le tissu, c’est précieux, et je suis sûre que vous trouverez d’autres idées pour utiliser vos chutes de denim ! Perso, j’en ai déjà plein, on s’en reparle bientôt par ici ;)

3 – veste en jean, la customisation du col

Au départ, j’avais dans l’idée d’utiliser des perles rondes, des perles en bâtonnets et des sequins… Puis, au fur et à mesure de la custo de la veste en jean, j’ai opté pour uniquement les perles en bâtonnets.
Une option 100% bling-bling complètement assumée ! Du doré et de l’argenté uniquement ! :)

J’ai commencé par l’extrémité du col, en brodant les perles une à une #jenfiledesperlesetjassume :)
Il se trouve que le col était doublé, ce qui ma permis d’effectuer la broderie de façon invisible, tous mes fils passant par l’intérieur.
Si vous optez comme moi, pour les perles en bâtonnets, vous verrez qu’il n’est pas évident que toutes les perles soient exactement de la même longueur, ce qui peut s’avérer problématique si vous souhaitez effectuer une broderie très droite.
Mon astuce pour pallier à ce potentiel souci, a été de broder les perles en quinconce. Autrement dit, une perle dorée vers le haut, une perle argentée vers le bas, et ainsi de suite.
Comme cela :

custo veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoido

Comme vous le voyez, je me suis arrêtée au niveau de la couture de l’épaule de la veste en jean.
J’aurais pu faire tout le tour du col, mais ça me plaisait bien comme ça.
J’ai répété l’opération de façon identique sur la partie droite du col.

custo veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoido

4 – des paillettes façon décoration de cupcakes

Une fois la custo du col de la veste en jean terminée, j’ai longuement hésité entre customiser une poche ou la partie où l’on glisse les boutons pour fermer la veste.
Les 2, ça me semblait un peu trop, mais si vous testez, j’aimerais bien voir vos photos :)

J’ai donc choisi la partie où l’on glisse les boutons parce que la surface me permettait d’utiliser les perles en bâtonnets à nouveau, MAIS dans un tout autre style ! Un style clairement inspiré des décorations de donuts et autres cupcakes ! #gourmandise :))

Comme pour le col, cette partie de la veste en jean était doublée, ce qui m’a permis de faire glisser tous les fils à l’intérieur, pour un fini impeccable.

Voici le résultat :

custo veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoidocusto veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoidocusto veste en jean (denim) | diy tuto sur dismoido

Voilà, vous savez tout !
J’espère que cette customisation de veste en jean vous a plu !
Dernière petite info concernant le timing, comptez environ 1h30 à 2h de réalisation, le temps de faire proprement vos découpes, ainsi que la broderie.

J’avais plein d’autres idées avant d’entamer la custo, alors je ne manquerais pas de les utiliser sur d’autres supports, je vous en parle bientôt ;)
N’hésitez à me donner votre avis ou à me raconter vos propres customisation de vestes en jean en commentaire tout en baaaaaaas de cette page (champs « leave a comment ») :)

A trèèès vite !

Pour plus de DIY, cliquez ici !

Crédit photos Dismoido.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer