3252 Views |  Like

DIY attrape-rêves romantique, le tuto pas à pas !

Aujourd’hui, je vous propose de combiner 2 DIY (attrape-rêves et fleurs en papier) pour n’en faire qu’un, un DIY attrape-rêves romantique ! Et pour tout vous dire, je cultive une passion depuis quelques pour le papier. Tout ce que l’on peut faire avec ce matériau me fascine, de l’origami, aux fleurs en passant par plein de petits objets de déco. Bref, pour moi, c’est la tendance incontournable du moment et je tenais à partager ma lubie du moment avec vous :)

Allez, on sort ses petites mains de ses poches, on lit le tuto, on prend son matériel de loisirs créatifs, et on attaque ! Gooooo !

Et si vous préférez être guidé(e) par un professionnel du DIY, trouvez votre atelier de loisirs créatifs près de chez vous sur France-DIY.com.

Passons aux choses sérieuses ! Tout d’abord le matériel !

DIY attrape-rêves, le matériel

Pour réaliser ce DIY attrape-rêves, il vous faudra :
–    Du fil de fer  épais (ou un cercle pour attrape-rêves, c’est tout fait, ça casse pas la tête)
–    Du fil de fer très fin (de la couleur des fleurs pour passer inaperçu ou vert pour rappeler les tiges)
–    1 napperon (piqué à mémé !)
–    Des rubans de couleurs qui vous plaisent (ou chutes de rubans)
–    Du papier crépon (rose clair, rose foncé, jaune et vert – ou assorti à vos rubans s’ils sont dans d’autres teintes)
–    Du masking tape
–    Du floral tape
–    Une paire de ciseaux
–    Une pince coupante (classique ou à bijoux, cela fait aussi très bien l’affaire).
–    Du scotch

DIY attrape-rêves tuto matériel

Je veux m'abonner à la newsletter de Dismoido.fr

DIY attrape-rêves, le tuto

1 – Avec le fil de fer épais, former un cercle légèrement plus grand que la taille du napperon (on peut s’aider d’un objet rond de cette taille pour former le cercle afin qu’il ait la forme la plus arrondi possible (un moule à gâteau par exemple). On termine le cercle en le tournicotant (oui, c’est français) autour de l’autre extrémité et on met du scotch autour de la finition pour ne pas se blesser sur le fil de fer coupé.
Pas joli le scotch ? Pas grave, on va le camoufler juste ensuite ! (on peut aussi acheter un cercle à attrape-rêves tout fait en magasin de loisirs créatifs, mais c’est plus sympa de tout faire soi-même, non ?).

DIY attrape-rêves - tuto

dismoido-diy-attrape-reves-10

2 – Le fil de fer, ce n’est pas très esthétique, alors on le recouvre avec du masking tape. Ici, j’ai choisi un masking tape couleur sable qui rappelle la couleur du napperon. En choisissant une couleur neutre, cela permet de pouvoir ensuite jouer sur les couleurs des rubans et des fleurs (maligne, la copine !).

DIY attrape-rêves - tuto

3 – Ensuite, le napperon doit être fixé au cercle en métal à l’aide d’un ruban. Ici, j’ai utilisé un ruban de 2,5m de manière à ce que je puisse le nouer à la fin du tour du cercle, et ainsi constituer le premier ruban qui descendra en dessous du cercle.

DIY attrape-rêves - tuto

On passe le ruban entre le cercle et les trous extérieurs du napperon et entre chaque « fleur » du napperon, on fait un nœud pour que l’ensemble soit suffisamment solide (et puis, c’est joli aussi !).

DIY attrape-rêves - tuto

4 – Ensuite, on fixe tous les rubans au dessous du cercle. Ici, j’ai choisi un attrape-rêves à dominante rose, alors, j’ai joué avec différents roses et du blanc cassé, pour une ambiance girly.
Pour la longueur, mes rubans font entre 80 cm et 1m en tout chacun (pliés en deux pour faire dépasser 40 à 50cm de rubans), mais il n’y a pas vraiment de règle, c’est en fonction de vos envies ! Je les ai ensuite « taillés » en forme de pointe, pour un côté plus fini.

5 – Il ne reste plus qu’à créer les fleurs en papier crépon !
« Il ne reste plus »… La petite blague… Une partie très chouette, mais aussi trèèèèèèès longue ! :) Bon ok, j’en ai fait pas mal : 8 roses pâles et 3 roses foncées.

Pour créer vos fleurs, il faut d’abord découper vos formes (pétales) dans votre papier crépon. Il vous faudra 10 pétales par fleur.
Et également vos pistils (les pistils peuvent aussi s’acheter toutes faites en magasin de loisirs créatifs. Pour les nantais, vous en trouverez par exemple chez Déco Avenue, chez qui j’ai d’ailleurs participé récemment à une soirée blogueuses très sympa et pendant laquelle nous avons fait, entre autres, de jolies fleurs en papier. Idem pour le floral tape). Pour les pistils, il suffit de découper de petites franges dans votre papier. J’ai choisi des pistils roses foncées pour pour les fleurs claires et des pistils jaunes pour les fleurs foncées. J’ai également découpées des feuilles en crépon vert foncé pour les fleurs roses foncées uniquement.

DIY attrape-rêves - tuto

Ensuite, avec le fil de fer fin (que j’ai choisi rose pour qu’il se fonde parmi les fleurs et ne se voit pas au final), on coupe des tiges d’environ 10 à 15 cm (le surplus de la tige servira seulement à l’attache).

Pour réaliser la fleur, on prend la tige (le fil de fer fin) et on entoure une de ses extrémités avec les pistils, que l’on fixe à l’aide du floral tape (on découpe de petits morceaux que l’on étire et on serre bien autour des éléments à fixer). Une fois que tous les pistils sont fixés, on réitère l’opération avec les pétales (2 à 3 à la fois, toujours avec le foral tape, on tourne autour des pistils, pour les installer en quinconce, comme une vraie fleur). Ensuite, il ne reste qu’à travailler un peu le papier crépon à la main, en écartant délicatement les pétales une à une.

Les grandes feuilles de couleur vert foncé, toujours en papier crépon, se fixent de la même manière à la tige, avec le floral tape.

DIY attrape-rêves - tuto

DIY attrape-rêves - tuto

DIY attrape-rêves - tuto

6 – Dernière étape, il ne reste plus qu’à fixer les fleurs à votre attrape-rêves, en les accrochant au cercle de votre attrape-rêves et au napperon.

Et voilà !

DIY attrape-rêves - tuto

J’espère que le résultat vous plait et que le tuto de ce DIY attrape-rêves vous a donné envie de vous lancer.

Pas très compliqué, il vous faudra juste d’un peu de patience et de minutie… et quelques 3h à y consacrer ;)

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager cet article et/ou le commenter grâce au champs « leave a comment » tout en baaaaaaaas de cette page ! :)

A très vite !

(crédits photos Dismoido.fr).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer